Votre chirurgie esthétique à prix adorable...
avec les meilleurs chirurgiens certifiés en Tunisie

contact@clinique-chirurgie-tunisie.com

+216 55 598 455

Fécondation in vitro (FIV) en Tunisie

Fécondation in vitro  Tunisie

Définition

La fécondation in vitro FIV Tunisie est une méthode ou technique médicale qui permet à des couples ne pouvant avoir d’enfants (infertiles) d’en avoir. Il s’agit de la possibilité technique pour la création des conditions propices à une fécondation qui est réalisée à l’extérieur de l’utérus de la femme. Ce procédé consiste à pouvoir obtenir des embryons dans un milieu de culture pour que l’un d’entre eux soit ensuite transféré dans l’utérus de la femme.

La méthode de la fécondation in vitro Tunisie consiste à mettre en contact un ovule et un spermatozoïde en dehors de l’appareil reproductif de la femme et permet ainsi de résoudre le problème d’infertilité. En Tunisie, cette technique est devenue légale vers la fin de l’année 1980 et est pratiquée par des obstétriciens spécialistes très compétents.

Procédure

La réalisation d’une intervention de fécondation in vitro en Tunisie nécessite l’association d’un gynécologue et de plusieurs biologistes. Il s’agit à ce niveau de la mise en pratique du principe de la multidisciplinarité. Une fois formée, cette équipe aura pour charge de réunir les conditions appropriées et de recréer en laboratoire l’ensemble des étapes de la fécondation naturelle.

La fécondation in vitro se poursuit sur différentes étapes. La première étant la stimulation ovarienne et qui passe par deux phases. D’abord le traitement hormonal que doit suivre la patiente. Ce traitement sert à stimuler les ovaires et il consiste en un agoniste de la GNRH (Gonadotropin Releasing Hormone) et permet d’accroitre le nombre de follicules que produisent les ovaires. La patiente prendra un autre médicament en auto-injection dont l’objet est la stimulation des follicules et les pousser à créer de nombreux ovocytes. Il s’agit aussi d’un traitement hormonal. Ensuite, le déclenchement de l’ovulation qui est réalisé lorsque les follicules atteignent la taille escomptée et que les hormones atteignent des niveaux optimaux. Cette étape se fait par injection de human Chorionic Gonadotropin. Pour savoir si l’optimisation du développement des follicules est validée, il faut pratiquer des échographies et des prises de sang.

Candidats

La fécondation in vitro Tunisie est destinée aux couples qui présentent une stérilité ponctuelle ou encore définitive. Cette stérilité peut toucher soi l’un des membres du couple soit les deux. La Fécondation in vitro est indiquée, de manière générale, pour parer à deux types d’anomalies possibles à savoir : les anomalies de la trompe de Fallope chez la femme, ou les anomalies du spermogramme chez l’homme.

Il est possible que d’autres explications justifient la nécessite d’une intervention de fécondation in vitro Tunisie, telles que l’endométriose qui est une muqueuse anormale sur le périotine du bassin. Certains cas de stérilités ne sont pas possibles à expliquer.

Quand et comment réaliser une FIV ?

L’intervention de fécondation in vitro en Tunisie peut être réalisé comme un premier recours pour avoir une grossesse ou un second recours lorsque les tentatives de tomber enceinte échouent. Avant de recourir à une fécondation in vitro, l’obstétricien propose aux couples d’opter pour une stimulation simple avec insémination intra-utérine. Dans le cas où plusieurs essais n’ont abouti à rien alors le médecin s’oriente vers une FIV.

L’intervention de la fécondation in vitro se réalise sur plusieurs étapes, il s’agit de :

- La stimulation ovarienne
- Le monitorage des ovaires
- Le recueil et la préparation du sperme
- La ponction des ovocytes
- La fécondation
- Le choix de l'embryon
- Le transfert d'embryon

Résultat

Une fécondation in vitro en Tunisie peut réussir en fonction de nombreux éléments tels que le nombre d’embryons ainsi que l’âge de la femme. En général, à compter de l’âge de 40 ans, seulement 4 à 5% des tentatives réussissent. Avant 40 ans, les chances qu’une FIV aboutisse sont de 25%.