Votre chirurgie esthétique à prix adorable...
avec les meilleurs chirurgiens certifiés en Tunisie

contact@clinique-chirurgie-tunisie.com

< +216 55 598 455

Gynécomastie en Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Définition

Gynécomastie en Tunisie

La gynécomastie Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de pratiquer une réduction mammaire, destinée aux hommes qui ont besoin de faire corriger le volume exagéré de leur poitrine. Appelée également adipomastie, cette intervention esthétique permet de réduire l’hypertrophie de la glande mammaire masculine.

Quelle est la procédure d’une gynécomastie ?

Le patient doit obligatoirement se soumettre à un bilan préopératoire ainsi qu’une mammographie et une échographie sur les indications du chirurgien esthétique. Ensuite, lors d’une première consultation préopératoire, le patient rencontre son chirurgien et le médecin anesthésiste pour discuter des différents détails de la gynécomastie.

Il est strictement interdit au patient de prendre un médicament contenant de l’aspirine à 10 jours de l’intervention de gynécomastie. Aussi, il est nécessaire que le patient arrête de fumer pendant deux mois avant l’opération afin d’éviter le risque de nécrose cutanée.

Etes-vous candidat pour une gynécomastie ?

Le défaut de l’hypertrophie de la glande mammaire masculine se déclenche à l’une des trois phases de la vie d’un homme, soit à la naissance, soit à la puberté ou à la vieillesse. Ce défaut se manifeste par une augmentation du volume de la poitrine de l’homme. Elle peut être également la résultante de l’obésité, une forme d’excès de graisse situé sous-cutané.

Il existe une autre forme qui peut être corrigée par une gynécomastie, il s’agit d’un excédent de glande mammaire isolé chez l’homme à corpulence maigre. Les hommes qui souffrent d’un excédent de glande mammaire bordé par de la masse graisseuse sont également candidats pour une gynécomastie.

Le déroulement d’une gynécomastie ?

Pour réaliser une intervention de gynécomastie, le chirurgien esthétique pratique une incision au niveau du bord inférieur de l’aréole. En recourant à une mastectomie sous-cutanée, la glande mammaire est enlevée avec la masse graisseuse qui se situe dans la zone concernée.

Le chirurgien réalise une liposuccion au niveau de la périphérie de l’excédent de la glande mammaire afin d’obtenir un tout harmonieux. Pour un certain nombre de cas, il est possible de que des résidus sanguins et lymphatiques s’accumulent dans la zone traitée qui doit subir une évacuation par la pose d’un drain et d’une bande élastique après l’intervention.

La chirurgie de gynécomastie est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ deux heures. Elle nécessite deux nuits d’hospitalisation.

Récupération et résultat d’une gynécomastie

Le patient peut ressentir des douleurs après une gynécomastie et ce, au niveau de la zone traitée. Le chirurgien prescrit à ce titre, des antalgiques. Un gilet compressif de type boléro doit être porté par le patient pendant un à deux mois, de jour comme de nuit.

La résorption des fils de suture se fait rapidement et il est nécessaire d’observer un arrêt de travail de 5 à 10 jours. Le patient n’a pas le droit de s’adonner à des activités sportives et doit éviter les mouvements violents ainsi que porter des charges lourdes pendant un à deux mois après une gynécomastie.

Il est possible d’apprécier un premier résultat d’une gynécomastie de façon immédiate après l’intervention qui se traduit par la disparition des seins. Le résultat final et satisfaisant est visible à partir du sixième mois, peut être même un an en raison de l’aspect progressif de la rétraction cutanée. A noter que dans le cas où l’excédent de la peau est important, les cicatrices deviennent plus nombreuses et sont plutôt visibles au niveau du thorax. Le patient ne devra pas s’en faire pour autant, car il est possible de cacher ces cicatrices par la pilosité. Il faut attendre environ une année pour constater la disparition définitive des cicatrices.